Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Présentation de la conférence bretonne de l’énergie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2012 (modifié le 4 juillet 2014)

La Conférence bretonne de l’énergie(CBE) est depuis 2010 l’enceinte régionale du débat sur les enjeux énergétiques et sur la transition énergétique. Cette instance réunit autour de l’État, du Conseil régional et de l’ADEME l’ensemble des acteurs de l’énergie en Bretagne : élus et représentants des collectivités territoriales, acteurs du monde économique et professionnels de l’énergie, organisations syndicales, associations et représentants de la société civile.

Véritable lieu de démocratie territoriale, la Conférence permet de partager les connaissances et de définir les stratégies à mettre en oeuvre. Il s’agit d’une enceinte représentative, ouverte au débat, qui permet de partager les initiatives des acteurs de la Conférence et de faire émerger du consensus autour des politiques conduites par l’État, le Conseil régional et leurs partenaires.

La Conférence a vocation à :

- aborder l’ensemble des thématiques liées au domaine de l’énergie : maîtrise de la consommation, développement des énergies renouvelables et sécurité de l’approvisionnement ;
- partager des constats sur la situation énergétique bretonne, appuyés à la fois sur les données de l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre, et sur le retour d’expérience des actions engagées et évaluées ;
- analyser les conditions pour améliorer la sécurité énergétique de la Bretagne, dans le cadre de la transition énergétique ;
- définir des stratégies, déclinées en mesures concrètes, pouvant être portées par les différents acteurs.

La Conférence se réunit deux à trois fois par an. Les débats de la Conférence sont alimentés par les travaux de groupes de travail.

En 2010, les travaux de la Conférence ont permis de dresser un état des lieux de la situation électrique bretonne puis d’élaborer de manière participative et collective le Pacte électrique breton.

En effet, la consommation d’électricité en Bretagne est marquée, depuis 2001, par une progression deux fois plus importante qu’au niveau national.
Pour les prochaines années, les prévisions montrent que, même en intégrant des mesures renforcées de maîtrise de l’énergie, l’évolution de la consommation se poursuivra à la hausse, du fait notamment du dynamisme économique et démographique de la région.
L’augmentation forte des pointes de consommation fragilise d’autant plus la région qu’elle connaît toujours un déficit de production, en dépit d’une hausse de la production régionale électrique (elle couvrait 9,5% de la consommation régionale fin 2010 ; elle couvre 11% fin 2012).
Les projections réalisées par RTE sur l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité font toujours aujourd’hui état d’un risque de coupure électrique généralisée (black-out). La majeure partie de l’alimentation électrique est encore aujourd’hui assurée depuis les sites éloignés des centrales nucléaires du val de Loire et de Flamanville, et complétée par la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique).
Cette situation de péninsule électrique génère des contraintes techniques particulières liées à l’acheminement de l’électricité depuis les centres de production jusqu’aux lieux de consommation et fragilise la sécurité de l’alimentation électrique durant les périodes de forte consommation, notamment en cas d’incident technique directement sur le réseau de transport d’électricité ou sur une centrale de production.

Depuis 2012, les travaux de la CBE se sont élargis aux enjeux énergétiques et climatiques, avec la présentation du projet de Schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE) et la déclinaison du lancement du Débat national sur la transition énergétique (DNTE).

L’ensemble des travaux de la Conférence (présentations, comptes-rendus, etc.) ainsi que les conventions d’engagement de partenaires dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte électrique sont mises en ligne sur le site www.plan-eco-energie-bretagne.fr