Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat, énergie, aménagement, logement
 

Photovoltaique

 
 

Guide à l’intention des porteurs de projets photovoltaïque en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2011 (modifié le 30 septembre 2014)

Les lois dîtes Grenelle 1 et 2 portant engagement national pour l’environnement, modifient en profondeur les politiques locales d’aménagement et d’environnement.
Elles prévoient le développement des énergies renouvelables pour porter leur production à 23 % de la production d’électricité sur notre territoire à horizon 2020.

Afin de permettre le développement maîtrisé des centrales photovoltaïques au sol, les services déconcentrés de l’État en Bretagne ont élaboré un guide à l’intention des porteurs de projets photovoltaïques.
Ce guide vise à présenter la doctrine régionale qui sera appliquée pour l’instruction des dossiers et détaille, au travers de fiches thématiques, les informations qui devront être fournies par le porteur de projet ainsi que les obligations à respecter lors du dépôt d’un dossier. L’objectif est ainsi d’augmenter la qualité des projets déposés ce qui facilitera également leur acceptation locale.

Il est téléchargeable en version pdf : Guide_photovoltaique (format pdf - 1.5 Mo - 06/10/2011)

Identifier le potentiel d’installation de panneaux solaires sur toiture en Ille et Vilaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2014

L’objet de l’étude, demandée par la DDTM d’Ille-et-Vilaine, confiée au Centre d’Études et d’expertise sur les Risques l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement ouest (CEREMA) est de connaître le potentiel d’installation de panneaux solaires sur toiture en Ille-et-Vilaine.
L’étude montre que le potentiel d’installation représente une surface de 17 millions de m² soit une production en crête possible de 1,7 GW. En comparaison l’EPR de "Flamanville 3" aura une puissance de 1,6 GWe.
La répartition des surfaces utiles de toitures montre un fort potentiel pour Rennes Métropole mais des EPCI présentent des potentiels secondaires intéressants, notamment Vitré Communauté, Saint Malo Agglomération, Fougères Communauté.
Cette méthode est transposable à tout territoire de dimension EPCI, pays … et elle permettra aux chargés de mission Plan Climat Énergie Territorial (PCET) de travailler, de façon plus fine, à ces échelles.

Pour accéder à l’étude, cliquez ici (format pdf - 2.5 Mo - 30/09/2014)
Pour accéder à la synthèse de l’étude, cliquez ici (format pdf - 1.2 Mo - 30/09/2014)