Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
DREAL Bretagne
 

Logement

 
 
Le bilan 2018 de la construction neuve en Bretagne
En 2018, la construction marque le pas. Le nombre de logements autorisés à la construction en Bretagne est en diminution après trois années consécutives de hausse. Les mises en chantier progressent encore en 2018.
 
Le 4 pages Parc locatif des bailleurs sociaux au 1er janvier 2018
Statistiques sur le parc locatif social en Bretagne : le 4 pages au 1er janvier 2018 est sorti.
 
Urbanisation dispersée : motivations et perceptions en Bretagne
Retrouvez ici le rapport d’études et la synthèse en 12 pages de l’étude conduite de 2017 à 2018 pour la DREAL Bretagne sur les motivations et perceptions d’élus et d’habitants de 10 territoires bretons au regard de l’habitat dispersé et des modes de vie associés.
 
Chiffres-clés du logement en Bretagne
Le Chiffres-clés sur le logement en Bretagne en 2017 est sorti.
 
Le 4 pages 2015 sur le prix des terrains à bâtir
L’enquête sur le prix des terrains à bâtir EPTB en Bretagne : le 4 pages 2015 est sorti.
 
L’étude "Habitat individuel demain"
Fort du constat de la prédominance des lotissements dans le Morbihan comme outil d’aménagement opérationnel d’habitat individuel, la DDTM 56 en relation avec les différents acteurs de l’aménagement (collectivités, aménageurs, constructeurs, DREAL, CAUE, EPF, universitaires, BET…) mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation et d’information sur ce sujet.
 
En Bretagne, la construction de logements ralentit mais reste supérieure à la hausse du nombre de ménages
Alors que la Bretagne est une des régions françaises les plus attractives, le nombre de nouveaux logements a fortement diminué ces dernières années. Pour mieux comprendre le décalage entre ces deux dynamiques la Dreal Bretagne et l’Insee Bretagne ont mené un partenariat d’étude.
 
Une publication pour analyser la vulnérabilité énergétique de la Bretagne
La région Bretagne possède plusieurs particularités qui la rendent particulièrement sensible au thème de la vulnérabilité énergétique (part importante de l’habitat individuel, déplacement contraints, notamment domicile-travail qui s’effectuent pour beaucoup en voiture, etc.).
 
Evaluation de la politique partenariale de la rénovation urbaine en Bretagne (2013)
L’ambition de la démarche : dresser un état des lieux de l’avancement des Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) et de leurs premiers effets et produire le cadre d’une évaluation en continu
 
La lutte contre l’habitat indigne en Bretagne (2013)
Etude sur le fonctionnement des réseaux de lutte contre l’habitat indigne en Bretagne
 
L’investissement locatif en Bretagne : éléments d’analyse de l’impact du dispositif « Scellier »
A la demande du Comité Régional de l’Habitat, la DREAL Bretagne a analysé en 2011 la mise en œuvre du dispositif « Scellier » sur le territoire régional et a évalué ses effets notamment au regard de l’importance de l’avantage fiscal consenti.
 
Analyse des besoins en logements à l’horizon 2017 en Bretagne
Dans un premier temps, l’étude sur « l’analyse des besoins en logements en Bretagne » a pour objectif de réaliser un état des lieux et une description des méthodes de calcul des besoins en logement, mettant en avant leurs intérêts et leurs limites. L’état des besoins régionaux à des échelles de temps, d’espace et de marchés adaptés peuvent être ensuite établis sur la base de la ou les méthode(s) les plus pertinentes au regard du contexte breton.
 
Analyse régionale sur l’accession sociale à la propriété en Bretagne : bilan 2009-2010 du PTZ et premiers impacts 2011 du PTZ+
Les principaux enseignements de la mise en œuvre sur les années 2009 et 2010 du précédent dispositif d’accession sociale à la propriété, dit « Prêt à Taux Zéro » (« PTZ ») sont présentés en première partie de l’analyse régionale. La deuxième partie de l’étude aborde l’impact du nouveau dispositif dit « PTZ+ » par rapport à l’ancien, en termes de répartition territoriale et de solvabilisation des ménages, après seulement six mois de mise en œuvre.
 
L’analyse régionale de la tension du marché de l’habitat en 2010
La connaissance des tensions sur le marché de l’habitat est un enjeu important mais s’avère complexe à identifier. Un travail partenarial entre la DREAL Bretagne et le Comité Régional de l’Habitat a permis d’élaborer une carte synthétique de la tension, apportant un éclairage complémentaire à la définition nationale de la tension du marché.