Les usages et représentations de la réserve naturelle nationale François Le Bail

Lorena Cisneros Armas, étudiante en Master 2 Erasmus "Dynamics of cultural landscapes end heritage management", a réalisé en 2019 une étude anthropologique sur l’île de Groix pour comprendre les usages et les représentations des habitants de l’île de Groix sur la réserve naturelle et plus globalement sur les espaces naturels littoraux.


Ce stage a été encadré par Frédérique Chlous, professeure au Museum National d’Histoire Naturelle, et Guillaume Gélinaud, conservateur de la réserve naturelle des Marais de Séné à Bretagne Vivante.


Les travaux de recherche et de terrains se sont déroulés d’avril à août 2019, avec une phase préalable de bibliographie détaillée puis une phase d’entretiens avec une quarantaine d’habitants.

Cette démarche a pris tout son sens dans le cadre du projet d’extension de la réserve naturelle proposée en 2017 par les membres du comité consultatif et portée par les services de l’Etat avec l’appui de la structure gestionnaire de la réserve, l’association Bretagne Vivante.

Le rapport de stage est consultable en ligne : télécharger

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet