Les Maisons de l’Architecture (MA)

En bref : Les Maisons de l’Architecture (MA) sont des associations de valorisation, de promotion et de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère à l’échelle régionale, à destination de tous les publics.

1) Quelle origine historique ?

— 1990’ : avènement et développement des MA selon la volonté d’un certain nombre d’architectes qui se sont mobilisés pour partager des expériences, des savoir-faire, mener des groupes de réflexion, développer des actions et transmettre, auprès de tous les publics, une meilleure connaissance de l’architecture contemporaine

2) Quel cadre juridique ?

Les MA sont des associations à but non lucratif

Législatif

- la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association codifient les modalités de fonctionnement des MA.

3) Quelles missions en urbanisme et en aménagement ?

Les missions des MA peuvent varier d’une MA à l’autre selon les spécificités et contextes locaux. Toutefois, elles peuvent être globalement résumée de la sorte :

Organiser des prix d’architecture
Les MA organisent des concours pour récompenser des professionnels qui, au travers de leurs réalisations, témoignent de la vitalité et de la qualité de l’architecture.

Animer des évènements et des réseaux sur l’architecture
Les MA animent des évènements relatifs à l’architecture tel que des expositions, des ciné-débats ou bien encore des cycles de conférences

Réaliser des interventions pédagogique en milieu scolaire
Les MA proposent des interventions pédagogiques en milieu scolaire afin de sensibiliser des publics jeunes aux problématiques et enjeux architecturaux.

Publier des ouvrages sur l’architecture
Les MA participent à l’édition et à la publication d’ouvrage portant sur une thématique architecturale, sur des réalisations remarquables ou encore des architectes en particulier

4) Quel mode de financement ?

- les MA sont financées par les cotisations de ses adhérents
- elles sont également soutenues par des subventions publiques dans le cadre et dans les limites permises par son statut associatif (l’État : DRAC, le Conseil Régional de Bretagne, les villes de Rennes, Lorient, Brest, …. …)
- elle est également soutenue par des acteurs économiques (fabriquant et distributeurs de matériaux, entreprises du BTP …)

5) Quel mode de gouvernance ?

- le pilotage d’une association loi 1901 est particulièrement souple, mais généralement les MA disposent d’un président, de vice-présidents, d’un trésorier et d’un secrétaire général, ainsi qu’un Conseil d’Administration et un Bureau composé de ses membres adhérents.

6) Quels bénéficiaires directs?

- le grand public

7) Où en France ?

- il existe une trentaine de MA sur le territoire national. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’annuaire du réseau des MA en cliquant ici

8) Où en Bretagne ?

9) Où sur Internet ?

Niveau national
- le site internet du Réseau National des Maisons de l’Architecture

Niveau régional
- le site internet de la Maison de l’Architecture en Bretagne (MAB)

Fiche réalisée par DDTM29 / Conseil en Stratégies Territoriales

Retour à l’outil "Portail des 7 Familles d’Acteurs"

Partager la page

S'abonner