Les forums régionaux

Des forums régionaux pour s’informer, partager les expérimentations, co-élaborer des outils méthodologiques, essaimer vers d’autres territoires…


Le forum du 6 juin 2016 à Lorient

 
Marc NAVEZ Directeur régional de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Bretagne "A travers la démarche néolab², la DREAL Bretagne souhaite apporter une contribution, au même titre que de nombreux autres acteurs, contribution plutôt modeste, mais qui a bien l’ambition de susciter des actions innovantes pour la préservation des ressources, la création d’emplois, la reconstruction du lien social, la revitalisation de l’économie locale, le bien être en Bretagne…"
Jean-François CARON Maire de Loos-en-Gohelle, Vice-président de la communauté d’agglomération de Lens/Liévin, chargé de l’innovation et de la transition énergétique Démonstrateur national de conduite de changement, la ville de Loos a acquis un statut de ville pilote du Développement Durable, après 25 années d’actions permettant de produire des résultats concrets. La démarche de la ville est structurée sur trois grands principes : appuyer l’action municipale sur le principe d’habitants acteurs, penser et agir en systémique et transversal à tous les échelons, conduire la transition écologique et sociale sous l’angle du désir.
Jacques DEGERMANN Expert Rouge Vif Territoires Du PIB au bien-être territorial, une reconstruction qui va du terrain à l’Europe et dans laquelle les collectivités ont un rôle capital à jouer : le lieu du dialogue, de la construction du sens et du projet entre les femmes et les hommes, l’entreprise, la nature, la société, les services publics.
Tristan DOUARD Vice–Président chargé de l’économie, l’agriculture, les zones d’activités économiques et l’urbanisme commercial L’agglomération présente sa démarche de mise en place d’une filière alimentaire locale des produits terre mer : retour sur les différentes étapes et la gouvernance notamment, et suites envisagées.
Raphaël SOUCHIER Consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective. Auteur de « made in local : emploi, croissance, durabilité, si la solution était locale ? » Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent… Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives. Il existe pourtant des alternatives porteuses de solutions innovantes et inspirantes, qui réhabilitent le local, la coopération, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.
Amandine PIRON Co-fondatrice de l’association COLLPORTERRE, pilote du programme de recherche DOMINO sur les pratiques collaboratives Au croisement du numérique, de l’économie sociale, de l’entrepreneuriat social, l’économie collaborative interroge la façon de vivre sur nos territoires et ouvre le champ des possibles. C’est aussi un véritable changement qui bouleverse nos manières de consommer, de produire, de vivre, de penser et construire nos territoires.
Gisèle GUILBART Maire de Quistinic (56) et Vice-Présidente de BRUDED La commune a repensé son attractivité et l’accueil d’habitants en centre bourg en lien avec le développement de commerces, d’un marché de producteurs, une construction en matériaux sains, des chantiers participatifs… Le réseau BRUDED accompagne des initiatives locales et a mutualisé des expériences de collectivités dans un document « 74 retours d’expériences pour un emploi durable dans les territoires ».
Colin HUBERT Responsable de site de l’entreprise d’insertion La Feuille d’Erable et vice-président de la Jeune Chambre Économique (JCE) du Pays de Lorient La Feuille d’Erable est une entreprise d’insertion bretonne dont le métier est la collecte, le tri et le recyclage des déchets pour les entreprises et les collectivités. Son modèle, basé sur le management participatif, permet l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi tout en agissant pour l’environnement. La Jeune Chambre Economique est le premier réseau mondial des jeunes citoyens entreprenants et regroupe des jeunes âgés de 18 à 40 ans qui s’investissent pour créer des changements positifs pour les territoires. Ses membres proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société, les testent, les mettent en oeuvre et les transmettent à des tiers partenaires.
Cathy DIETSCH-OLLIVE, membre de l’association POLEN – Pour un développement écologique, durable local et solidaire sur le Pays de Ploërmel (à droite sur la photo) Marie-Ève TAILLECOURT, co-fondatrice de CLIC ta Berouette, éleveuse de brebis et productrice de produits bio  ; (au centre sur la photo) Cédric ANDRÉ, co-fondateur de Monnaie locale le Galais (monnaie locale complémentaire du Pays de Ploërmel) (à gauche sur la photo) Les objectifs majeurs de l’association POLEN sont de fédérer des citoyens soucieux d’évoluer vers des modes de vie écologiques et équitables, participer à l’élaboration d’un tissu local basé sur le respect de l’homme et de son environnement, et de s’inscrire dans des démarches de partenariats avec les acteurs du Pays de Ploërmel. POLEN a ainsi donné de l’élan à d’autres associations sur le territoire.
Samuel JAUNET - Breizh Phénix–Entreprise sociale qui réduit le gaspillage BREIZH PHENIX s’adresse à toutes les entreprises ou associations qui produisent ou récupèrent des produits invendus, notamment la grande distribution. Elle les accompagne à « donner ou réemployer plutôt que jeter ».
Karim ESSEMIANI - GwenneG – Plateforme de Crowdfunding bretonne GwenneG (ou Petit sous en breton) répond à ce désir de proximité et permet à tous de soutenir les projets bretons que ce soit sous forme de don, de prêt ou d’investissement en capital. Elle intervient dans le secteur du financement participatif, avec un objectif clé : soutenir le développement et l’emploi en Bretagne pour les générations futures.
 



Le forum du 17 janvier 2017 à Saint-Brieuc

Retour en vidéo sur les deux forums régionaux

Partager la page

S'abonner