Une eau brute protégée à la source

L’alimentation en eau potable est assurée par des forages qui captent de l’eau souterraine ou par des captages en eau superficielle (cours d’eau ou plan d’eau).


Tous les captages d’eau destinée à l’eau potable possèdent une protection réglementaire obligatoire dans le but d’assurer sa protection vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles. Cette protection prend la forme d’un périmètre de protection (PPC), défini par arrêté préfectoral et sur lequel les activités sont contraintes. Les prescriptions présentes dans les DUP (Déclaration d’Utilité Publique) précisent ce qui est autorisé et interdit sur les différents périmètres de protection.


Certains captages d’alimentation en eau potable ont été identifiés comme particulièrement sensibles aux pollutions diffuses, notamment de nitrates et de produits phytosanitaires : ce sont les captages prioritaires qui nécessitent une protection supplémentaire.

Cette protection contre les pollutions diffuses est mise en œuvre grâce à des plans d’action qui s’effectuent à l’échelle de l’aire d’alimentation du captage (AAC). L’AAC correspond à la zone sur laquelle toute goutte d’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage.

Pour consulter les arrêtés de délimitation des AAC et les mesures de protection des captages prioritaires du 35 cliquer ici : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr...

Pour les autres départements : informations à venir

En résumé et sous forme schématique :

INFOGRAPHIE | la protection de l’eau en amont du captage
la protection de l'eau en amont du captage

la protection de l’eau en amont du captage

DREAL Bretagne

Dispositifs de prévention des pollutions accidentelles (du plus éloigné au plus proche du point de captage) : Le périmètre de protection éloigné (PPE), le périmètre de protection rapprochée (PPR) et enfin le périmètre de protection immédiate, systématique et obligatoire (PPI).
Dispositif de prévention des pollutions diffuses : Aire d’alimentation de captage (AAC).


Consultation des Déclarations d’Utilité Publique


Pour consulter ces DUP, cliquer ici :


Qui contacter ?

Vos contacts aux directions départementales des territoires et de la mer (DTTM) :

DDTM-se@cotes-darmor.gouv.fr
ddtm-seb@finistere.gouv.fr
ddtm-seb@ille-et-vilaine.gouv.fr
ddtm-sebr@morbihan.gouv.fr





Partager la page

S'abonner