Les appels à projets écoquartiers nationaux 2009 et 2011

Le premier appel à projet lancé le 22 octobre 2008 avait pour objectifs de repérer les collectivités ayant déjà expérimenté une démarche de développement durable sur un de leur quartiers, de les valoriser et de les soutenir.

Avec 15 projets proposés, la Bretagne se situait à la deuxième place des candidatures avec Rhône-Alpes et juste derrière l’Ile de France. Malgré cette mobilisation, aucun projet n’a été lauréat. Ce tour d’horizon a toutefois permis d’identifier les projets bretons à fort potentiel pouvant servir d’exemple.

Le second appel à projet lancé en 2011 était destiné à affiner les premiers outils et la méthodologie à adopter pour se diriger vers un aménagement réellement durable. En Bretagne, 13 dossiers ont été présentés et Rennes-Saint Jacques La Courrouze a obtenu le prix « nature en ville ».


Il n’y aura pas de nouvel appel à projets national, le vivier de collectivités en cours d’expérimentation étant jugé maintenant suffisant. On se dirige désormais vers l’étape de labellisation. http://www.territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet