Le dynamisme des mises en circulation en juin laisse penser à un rattrapage

En Bretagne, après la fin du premier confinement, les mises en circulation de voitures bondissent de + 142 % entre mai et juin, une progression relative de même ampleur que celle observée au niveau national (figure 1 ci-dessous). Avec une augmentation de 6 000 immatriculations de voitures neuves sur un mois, le redémarrage des activités économiques donne aux acteurs l’impression qu’un rattrapage se dessine.

Dans la région, les mises en circulation de juin, puis de juillet 2020, s’avèrent respectivement 10 % et 8 % supérieures à celles réalisées en 2019 sur la même période (figure 2). Comme en France métropolitaine, les immatriculations de voitures neuves dépassent ce qu’on observe habituellement au début de l’été.

Pour autant, ces deux mois d’embellie ne compensent qu’une part de la baisse des mises en circulation consécutive à la première période de confinement avec les fermetures temporaires des points de ventes de voitures neuves. A fin juillet, en Bretagne, la baisse d’activité liée aux fermetures pendant le premier confinement de la population représente 14 800 immatriculations de voitures neuves de moins que l’année précédente (figure 3).

INFOGRAPHIE | Figure 1 : Les immatriculations de voitures neuves mensuelles en Bretagne et en France en 2020 (en indice base 100 en janvier 2020)
 Figure 1 : Les immatriculations de voitures neuves mensuelles en Bretagne et en France en 2020 (en indice base 100 en janvier 2020)

Figure 1 : Les immatriculations de voitures neuves mensuelles en Bretagne et en France en 2020 (en indice base 100 en janvier 2020)

Même rythme d’évolution des immatriculations en Bretagne qu’au niveau national

Partager la page

S'abonner