Le comité régional agenda 21

Pour encourager et accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans l’élaboration de projets territoriaux de développement durable et des agendas 21 locaux, le délégué interministériel du développement durable a proposé en 2005, que soit mis en place, dans les régions, un Comité Régional dont le but serait de permettre « l’appropriation du cadre de référence par les acteurs et, grâce à lui, d’avoir une approche cohérente des politiques territoriales ».

Cette proposition a été reprise dans

 : En Bretagne, le Comité Régional Agenda 21 a été installé le 15 janvier 2008. Il est coprésidé par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional.

Il regroupe des collectivités territoriales, dont celles qui ont bénéficié d’une reconnaissance nationale Agenda 21, des associations ainsi que des services régionaux de l’ État.

A l’issue des premières réunions, il a été décidé de mettre en place deux groupes de travail thématiques répondant aux besoins des collectivités :

Un groupe de travail « Enjeux » qui a identifié les sujets prioritaires pour la Bretagne : la consommation de l’espace, la pression urbaine sur le littoral, l’étalement urbain, l’accueil de nouvelles populations, la solidarité.
Un groupe de travail « Méthode » autour des thèmes suivants : la participation, l’évaluation, les indicateurs régionaux, le cadrage, la sensibilisation en direction de la jeunesse.

La création du site extranet constitue l’élément fédérateur de ces deux groupes.

Partager la page

S'abonner