Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

La transition énergétique avance en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2014 (modifié le 8 juillet 2014)

La transition énergétique avance en Bretagne
Réduction des consommations électriques, déploiement des énergies renouvelables et sécurisation du réseau : des résultats ont été obtenus sur les 3 axes du Pacte électrique breton, comme l’a montré le bilan présenté lors de la 13° Conférence bretonne de l’énergie (CBE), le 25 juin 2014.
L’évaluation objective et partagée de ce bilan s’appuie désormais sur des indicateurs quantitatifs : économies d’énergie, puissances et émissions de gaz à effet de serre.

Une monographie sur les différents moyens de production d’énergie existants a aussi été présentée. Outil pédagogique, elle permet l’appropriation par un large public des enjeux de la transition énergétique, grâce à des références techniques détaillées et des chiffres clés pour les technologies utilisées en Bretagne mais aussi ailleurs en France, ou qui le seront bientôt, comme les énergies marines.

Enfin, une convention a été signée entre l’État, la Région Bretagne et GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz.
C’est une première nationale, qui acte les engagements de GRTgaz pour contribuer à mettre en œuvre le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE).
L’entreprise accompagnera les politiques énergétiques régionales, valorisera le potentiel d’énergie verte, dont l’injection de biométhane dans le réseau, et favorisera le développement du tissu industriel en conjuguant compétitivité et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Retrouvez les éléments présentés lors de la 13° Conférence bretonne de l’énergie sur le site d’information régionale sur l’énergie :www.plan-eco-energie-bretagne.fr