La place occupée par les motorisations alternatives progresse

Fin août 2020, 5 000 voitures hybrides ont été mises en service depuis le début de l’année en Bretagne, soit l’équivalent de la totalité des mises en circulation de moteurs hybrides en 2019. Pour les véhicules électriques, le niveau de 2019 est atteint courant juin.

Au bilan, à fin septembre, tandis que les immatriculations de voitures aux moteurs thermiques reculent (de près de - 13 000 pour les essences et - 5 700 pour les diesels), les mises en circulation de voitures hybrides augmentent de près de 2 000 et celles d’électriques de 1 400.

Ces évolutions sont significatives puisqu’à fin septembre, les motorisations alternatives constituent 18,7 % des mises en services de voitures neuves régionales alors qu’elles n’en représentent que 7,6 % en 2019. Cette transition entre les motorisations ressemble à celle observée en France métropolitaine (respectivement 20 % et 7,8%).





Nouvelle norme d’homologation WLTP au 1er mars, bonus écologique et prime à la conversion en hausse au 1er juin

 
Le nouveau cycle d’homologation WLTP est entré en vigueur au 1er mars 2020. Il prend désormais en compte l’équipement et le poids dans le calcul des émissions de CO2. Il en résulte une hausse des montants du malus écologique.
 
Les mesures exceptionnelles concernant le bonus et la prime pour l’achat d’un véhicule propre sont en vigueur de juin à décembre 2020. Le bonus écologique progresse pour les véhicules dont les rejets de CO2 sont inférieurs à 20 g/km et si le prix du véhicule est inférieur ou égal à 45 000 €. Une nouvelle aide de 2 000 € peut être obtenue pour l’achat d’un véhicule hybride sous certaines conditions sur son taux de CO2 notamment.
 
Le dispositif temporaire de prime à la conversion et limité à 200 000 primes élargit les conditions de ressources pour y avoir accès et intègre les véhicules classés Crit’air 3 désormais concernés par la mise au rebut. Redevenue plus restrictive depuis le 3 août 2020, la prime à la conversion sera finalement maintenue jusqu’en juin 2021 au niveau qui prévalait avant le 3 août 2020.

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