Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

La Méth’ODD, un outil pour vous accompagner dans votre mobilisation pour les Objectifs de Développement Durable !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juillet 2020

Les ODD : tous acteurs, tous mobilisés !
Depuis 2015, la France s’est engagée auprès de l’ONU dans un Agenda 2030 visant à atteindre 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) associés à 5 grands enjeux transversaux : les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats.
Du fait de la transversalité et de la diversité des domaines abordés à travers les ODD, la mobilisation de tous, à toutes les échelles territoriales, est nécessaire pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.
Pour en savoir plus sur les ODD et l’Agenda 2030 : agenda-2030.fr

La Méth’ODD, c’est pour qui ?
Pour tous ! Collectivités, services publics et opérateurs, entreprises, associations, syndicats, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, citoyens…

Pour quoi faire ?
Tout simplement s’informer sur les ODD… jusqu’à l’engagement d’une dynamique territoriale vers un Agenda 2030 !
La Méth’ODD, c’est 6 parcours différents adaptés à tous. Choisissez celui qui correspond à vos moyens et vos besoins.
en grand format (nouvelle fenêtre)

Comment ça marche ?
Choisissez votre parcours puis laissez vous guider à travers les différentes étapes proposées dans une fiche de synthèse en utilisant les outils associés
(cartes, grilles, roue des ODD, vidéo, questionnaires…).

Où trouver les supports et outils ?
Tout est en libre téléchargement sur www.methodd.fr
Vous y trouverez également un questionnaire interactif vous permettant d’obtenir une mise en forme numérique et graphique des contributions aux ODD de vos actions.

La DREAL Bretagne, avec l’appui du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et en partenariat avec le Cerema Ouest,ont développé cette démarche pour accompagner les acteurs des territoires dans leur appropriation et leur mobilisation pour les ODD. Un premier pas vers des Agenda 2030 de territoire !
Une trentaine de structures bretonnes ont contribué à l’élaboration de la Méth’ODD pour répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs.

Plaquette présentation Méth’ODD - DREAL Bretagne (format pdf - 1.8 Mo - 16/07/2020)