Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
DREAL Bretagne

Contenu

La DREAL Bretagne au chevet du TK BREMEN

partager sur facebook partager sur twitter
30 janvier 2012 (mis à jour le 31 janvier 2012)

L’échouage du cargo maltais TK BREMEN s’est produit sur la plage d’Erdeven, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011, au droit du parking de Kerminihy.

Le Tk Bremen échoué

La plage et la dune en arrière font partie du site Natura 2000 de l’ensemble dunaire de Gâvres à Quiberon, le plus vaste espace de ce type en Bretagne, comprenant un millier d’hectares de dune grise, habitat naturel prioritaire au titre de la directive européenne Natura 2000. Le site est aussi classé en grand site national au titre de son paysage et fait partie des espaces naturels sensibles du Conseil Général du Morbihan.
De plus à cause de la particularité de son milieu, l’espace dunaire proche comporte de nombreuses espèces de flore protégées par la réglementation nationale ou régionale.
De ce fait ce milieu est fragile et en particulier sensible au piétinement intensif qui détruit les plantes et permet au vent marin d’accentuer ou de donner prise à l’érosion éolienne. Des dispositifs ont donc rapidement été mis en place pour baliser les cheminements des nombreux visiteurs.

jpg - 28.8 ko
Accès au webdoc à 360° sur le TK Bremen

Outre le suivi de la gestion de crise, au titre de son statut de DREAL de zone, la DREAL Bretagne (services et unité territoriale du Morbihan) a été mobilisée dès les premières heures de l’échouage afin d’organiser la collecte et l’évacuation des 750 tonnes de déchets liquides et solides issus des opérations de pompage du navire et de nettoyage du littoral. Une action conjointe avec les représentants du syndicat du Grand Site de Gâvres-Quiberon en charge de Natura 2000 a permis de sensibiliser les différents intervenants à la fragilité du milieu et à définir des emprises de moindre impacts écologiques pour la conduite des opérations Polmar (zone de stockage, voie d’accès à la plage, etc.). La DREAL est restée, au sein du PC de crise, en appui technique sur les thèmes des risques technologiques, de la gestion des déchets et de la protection du patrimoine naturel.

Quand la déconstruction du cargo in situ est devenue la seule solution possible, et qui plus est, urgente, la DREAL a proposé au préfet du Morbihan d’encadrer les travaux au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Un arrêté de mesures conservatoires d’urgence a été signé le 26 décembre 2011. Cet arrêté prévoit, outre des mesures visant à prévenir d’éventuelles pollutions ou des risques d’incendie, la fourniture d’une évaluation d’incidence Natura 2000 et d’un dossier de remise en état du site. L’inspection des installations classées a procédé à une dizaine d’inspections du chantier ainsi que des établissements accueillant les déchets du TK Bremen.

Le Tk Bremen éventré

La DREAL est partie prenante dans l’analyse du dossier de réhabilitation, notamment pour le volet Natura 2000 et flore protégée en lien avec le Conseil Général propriétaire de la dune, l’ONCFS du Morbihan, le syndicat du Grand Site de Gâvres-Quiberon en charge de Natura 2000 et de nombreux autres acteurs concernés. La DREAL porte également une attention particulière dans le traitement de la plage et des garanties qui seront apportées pour qu’elle-ci puisse être réouverte au public dans les meilleures conditions. Elle s’assurera que le site a été remis dans un état conforme à celui d’origine et que les incidences sanitaires et environnementales du naufrage ont été maîtrisées.

Pied de page

Site mis à jour le 23 mai
Plan du siteNous contacterSiglesMentions légalesData.gouv.frContribution  | Flux RSS