Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

La campagne d’évaluation des Courtils à Hédé-Bazouges (35) est désormais terminée : l’association BRUDED présente les résultats.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 octobre 2016 (modifié le 11 janvier 2017)

Le vendredi 14 octobre, l’association BRUDED, en lien avec la DREAL, présentait les résultats de la campagne d’évaluation réalisée depuis le mois de janvier 2016 sur l’EcoQuartier des Courtils, à Hédé-Bazouges.

Cette évaluation a été menée sur trois des vingts engagements portés par la démarche EcoQuartier : la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’utilisation des énergies renouvelables.
La commune d’Hédé-Bazouges a confié cette étude à l’association BRUDED, avec l’appui des services de l’État (DREAL, DDTM 35 et CEREMA) et le CSTB.

Cette présentation des résultats s’est déroulée en deux temps :
- l’après-midi, avec une présentation à la presse du contexte de cette évaluation d’un EcoQuartier (organisée chez Monsieur et Madame Cherré, habitants des Courtils)

puis une déambulation dans le quartier ;

- en soirée, par une présentation aux habitants d’Hédé-Bazouges.

On peut retenir comme résultats les plus symboliques : une consommation d’eau deux fois inférieure à la moyenne départementale ; une production de déchets presque 80 % inférieure à la moyenne du SMICTOM local ou encore une consommation d’énergie environ 60 % inférieure à la moyenne régionale.

Le travail réalisé par BRUDED en relation avec une quinzaine de foyers des Courtils est remarquable et très complet. Il faut noter que cette étude est allée au-delà des trois engagements évalués (l’eau, les déchets et les ressources énergétiques) en interrogeant les habitants sur le cadre de vie et leur ressenti sur le confort de leur logement. Enfin l’étude propose également des premiers éléments économiques par rapport à des maisons réalisées à partir d’éco-matériaux (paille, bois, terre…).

Tous ces résultats et la méthodologie associée doivent maintenant être valorisés au niveau national. Les résultats des campagnes d’évaluation menées sur 18 Écoquartiers répartis sur tout le territoire national (dont 1 outre-mer) seront présentés lors du prochain Club National EcoQuartier, le 8 décembre 2016.
Cette valorisation se traduira également par la mise à disposition à la fin de cette année d’une boîte à outils permettant l’évaluation de l’ensemble des vingt engagement de la grille EcoQuartier pour les collectivités sensibilisées à cette démarche d’aménagement durable.


Télécharger :