L’organisation des services de l’Etat

Les services routiers de l’État sont chargés de la construction et de l’entretien du réseau routier national (autoroutes et routes nationales). Les routes communales et départementales sont, elles, gérées par les services techniques des communes et des départements.
Les services routiers de l’Etat se décomposent en :
21 services régionaux de maîtrise d’ouvrage (SMO), placés au sein des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), élaborent la politique régionale d’investissement et pilotent les projets routiers neufs de l’Etat dans leur région.
11 directions interdépartementales des routes (DIR), organisées pour exploiter le réseau de l’Etat par grands itinéraires. Elles assurent notamment la viabilité du réseau en période hivernale, l’entretien quotidien des voies, la gestion du trafic et l’information des usagers. Les 11 DIR mènent également, pour le compte des SMO les études techniques des projets neufs et contrôlent la bonne réalisation des chantiers.
En Bretagne, le SMO est intégrée à la Division de Maîtrise d’Ouvrage du Service Infrastructures, Sécurité Transports de la DREAL. Il est composé d’une équipe d’une quinzaine de personnes, dont l’organisation et le mode de travail sont basés sur une logique de projet.


L’organigramme du service IST

Environnement de Travail de la DMOI Organisation de la DMOI

Partager la page

S'abonner