Habitats naturels marins

Parmi les habitats marins présents sur les côtes bretonnes, deux sont particulièrement remarquables. Ils figurent malheureusement sur la liste des habitats menacés de la convention OSPAR.

HERBIERS A ZOSTERES

Les herbiers à zostères sont des prairies sous-marines sur fond sableux. Ils constituent un abri pour de nombreuses espèces qui s’y nourrissent ou s’y reproduisent : poissons, hippocampes, vieilles, épinoches, seiches ; de même, la partie du sable colonisée par les zostères est un habitat privilégié pour de nombreux vers et coquillages.

La contribution de ces "prairies" à la richesse des eaux littorales est essentielle.

Leur surveillance et leur préservation supposent des pratiques adéquates en matière d’aménagement du littoral et d’utilisation des sols.


Une cartographie des herbiers de zostères est consultable sur le site du réseau benthique.

MAËRL


Le terme de maërl désigne l’accumulation d’algues calcaires vivant librement sur les fonds meubles marins. Les thalles (organes végétatifs des algues) peuvent localement former des bancs de surface très variable, composés de fragments de maërl, morts ou vivants. Les thalles ayant une croissance très lente, les bancs se reconstituent très lentement.

La structure même du maërl, cumulée aux conditions particulières de développement (profondeur assez faible), permet le développement d’une flore et d’une faune riches et diversifiées.

Une cartographie des bancs de maërl est consultable sur le site du réseau benthique.


- Pour plus d’informations sur les habitats naturels marins présents en Bretagne, consultez le site de l’IFREMER.


Partager la page

S'abonner