Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Feuille de route sur l’économie circulaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 février 2018

Le 24 octobre dernier, le Ministre Nicolas Hulot ainsi que la Secrétaire d’État Brune Poirson ont lancé les travaux d’élaboration d’une feuille de route sur l’économie circulaire (FREC). Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan climat du gouvernement et constitue une priorité phare du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Il s’agit de viser une économie "100% circulaire" tenant dans un premier temps en deux objectifs clairs à atteindre d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique.

Une première consultation du public a été lancée du 30/10 au 06/12, ainsi que des ateliers thématiques, pour définir des mesures concrètes visant à instaurer une économie française circulaire. Cette consultation s’est manifestée par une forte participation du public et traduit ainsi un véritable engouement de la société sur ce sujet.

Une seconde consultation du public a été lancée le 6 février dernier et se poursuivra jusqu’au 25 février prochain afin d’échanger sur les pistes de réflexion émanant à la fois des ateliers et de la 1ere phase de consultation citoyenne. Elle se fera en trois temps de manière à laisser s’installer le temps du débat et de la réflexion.

- dès le 6 février : propositions sur la partie « mieux gérer les déchets »
- dès le 9 février : propositions sur la partie « mieux produire »
- dès le 12 février : propositions sur les parties « mieux consommer » et « mieux mobiliser »

Vous êtes ainsi tous invités à apporter votre contribution sur la plateforme participative dédiée à la démarche.

La FREC sera publiée à la fin du mois de mars et s’attachera à décliner de manière opérationnelle les principales propositions élaborées pendant les plusieurs mois de concertation.

Pour en savoir plus :

- N’hésitez pas à consulter cette vidéo qui revient sur la démarche d’élaboration de la feuille de route
- L’économie circulaire : késako ?
- La consigne : une proposition à l’étude dans le cadre de l’élaboration de la FREC