Étude sur les emplois de l’algoculture

La DREAL Bretagne et ses partenaires (la DIRECCTE et le Conseil Régional) ont participé au financement d’une étude réalisée par l’Agrocampus, en 2016, sur la thématique algue sous l’angle des métiers et des compétences, ciblée sur l’analyse de l’existant et une approche prospective emploi / formation de la filière.

L’enjeu des savoirs et des compétences constitue effectivement un élément critique pour n’importe quel secteur professionnel. C’est le cas du secteur de la production des macro-algues, ou, plus globalement de la filière « algues » pour quatre raisons :

- C’est un secteur « jeune », au cœur de l’actualité et en devenir. Il concerne un nombre restreint d’acteurs compétents et de références établies,
- Les projets, tâches et problèmes à maîtriser relèvent d’un niveau de complexité élevé à plusieurs égards,
- Le besoin d’innovation est également élevé et porte sur tous les aspects : produits, procédés, processus de production, de transformation, de commercialisation, de valorisation.
- Enfin, il s’inscrit dans un cadre environnemental qui l’oriente dans une perspective de durabilité, ce qui accroît la nécessité d’ajuster les choix de production, les installations, les techniques, les modes de production et de transformation aux spécificités locales, aux contraintes et potentialités environnementales. C’est donc, là encore, un facteur de complexité professionnelle.

Retrouvez l’étude complète (41 pages) :

Partager la page

S'abonner