Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Entreprises engagées pour la nature

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2020 (modifié le 12 octobre 2020)

Lancé en décembre 2019, le dispositif « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » vise à mobiliser les entreprises françaises en faveur de la biodiversité, à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche de progrès. Elle s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles aient intégré cet enjeu dans leur stratégie depuis longtemps ou qu’elles commencent juste à le faire.

En matière de biodiversité, le rôle des entreprises est multiple :

  • Intégrer de la biodiversité à leur chaîne de valeur ou de production, leur chaîne d’approvisionnement ou encore les décisions d’investissements ;
  • Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées.
  • Fédérer et sensibiliser ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et partenaires pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager des priorités claires.
  • Inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.

Pour soutenir cette dynamique et synthétiser quelques bonnes pratiques, 5 recueils thématiques ont été publiés, avec le soutien d’Orée et de la CDC Biodiversité et grâce à la contribution de nombreuses entreprises. Ces recueils s’adressent aux entreprises dont les matières premières sont issues du vivant, à celles qui consomment du foncier et à celles qui interviennent au travers du financement.
Un autre, plus générique, est à destination de toute entreprise qui cherche à préserver la biodiversité dans son fonctionnement quotidien.

Le programme "Entreprises engagées pour la nature-act4nature France" est porté par l’Office Français de la Biodiversité et gouverné par un comité de pilotage dédié, composé de trois collèges : un collège « représentants d’entreprises, associations d’entreprises » un collège "ONG, fondations" et un collège « Autorités publiques, collectivités locales, établissements de recherche et personnalités qualifiées » .

Pour en savoir plus : 
https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/entreprises
https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/entreprises/recueils
https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/entreprises/ressources