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Infrastructures, sécurité, transports
 

en 2013

 
 
RN 164 – Comité de suivi des études pour la mise à 2x2 voies dans le secteur de Rostrenen

Communiqué de presse du 9 décembre 2013

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement
du Centre Bretagne est un objectif majeur de l’État et de la Région Bretagne qui mobilise
d’importants moyens financiers au service de cette ambition. L’aménagement est mentionné à ce
titre dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne présenté par le Premier Ministre le 4 décembre 2013.
Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Rostrenen, le comité de
suivi des études de ce projet a été réuni, lundi 9 décembre, à Rostrenen. (en savoir +)

 
Mise en service complète de l’échangeur de la Chênaie réaménagé (RN176 / RD137)

Communiqué de presse du 02 décembre 2013

La mise en service de la bretelle Saint-Malo/Dol le 3 décembre 2013 marque l’achèvement
des travaux de restructuration de l’échangeur de la Chênaie sur les communes de Miniac-
Morvan (35) et Pleudihen-sur-Rance (22) après un peu plus de deux ans de chantier. (en savoir +)

 
RN 164 – Comité de pilotage des études pour la mise à 2x2 voies dans le secteur de Châteauneuf-du-Faou

Communiqué de presse du 28 novembre 2013

Point sur l’avancement du projet de mise à 2x2 voies dans le secteur de Châteauneuf-du-Faou suite au comité de pilotage des études du 28 novembre 2013.

 
RN 164 – Deuxième comité de suivi des études pour la mise à 2x2 voies dans le secteur de Mûr-de-Bretagne (section Caurel-Colmain)

Communiqué de presse du 15 novembre 2013

Le comité de suivi des nouvelles études qui sont engagées s’est réuni vendredi 15 novembre, à Mûr-de-Bretagne, pour faire le point sur l’avancement de la mise à 2x2 voies de la RN164 sur la section Caurel-Colmain.

 
RN 164 – Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac - Phase 2

Communiqué de presse du 4 novembre 2013

Le chantier va se poursuivre avec la réalisation du prolongement des trois ponts de la Ville Gelfin, du Launay Grésillon (RD41) et de Cojan à partir de novembre 2013 avant le doublement des chaussées à partir du printemps 2014, dernière phase de l’opération.
Ces travaux vont entraîner de nouvelles modifications des conditions de circulation pour les usagers empruntant les voies communales et la route départementale 41.

 
Contrôle des transports routiers : une fraude sophistiquée mise en évidence et sanctionnée

Communiqué de presse du 6 septembre 2013

À la suite d’un contrôle inopiné de transports routiers, réalisé le 29 août dernier dans le département du Morbihan par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), un poids lourd originaire d’Italie a fait l’objet d’un contrôle approfondi, qui a permis de détecter une fraude particulièrement perfectionnée concernant les instruments de mesure des temps de conduite et de repos des conducteurs.

 
RN 164 – Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac - Phase 2 Fermeture prochaine et déviation de la RN164 pendant 2 mois

Communiqué de presse du 28 août 2013

La RN 164 sera fermée à la circulation entre les échangeurs de Launay Grésillon et de la Ville Donnio à partir du 2 septembre et pendant une durée maximum de 2 mois.

 
Réunion du Comité de pilotage du projet ferroviaire Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays-de-la-Loire

Communiqué de presse du 12 juillet 2013

Vers un débat public en 2014 - Pour répondre aux enjeux de desserte des territoires de Brest et Quimper en 3 heures depuis Paris et de création de liaisons rapides et cadencées entre les capitales régionales, Rennes et Nantes, RFF (Réseau Ferré de France), maître d’ouvrage du projet, poursuit ses études sur l’amélioration des liaisons Rennes Brest/Rennes Quimper et Nantes Rennes Bretagne Sud en associant les services de l’État des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire et les collectivités partenaires.

 
RN164 - Mise à 2x2 voies au niveau de Rostrenen Lancement d’une concertation publique

Communiqué de presse du 10 juin 2013

L’État envisage la mise à 2x2 voies de la RN164 dans le secteur de Rostrenen. Le projet, qui concerne une section de 16 km de longueur environ, s’inscrit dans l’objectif d’aménagement intégral à 2x2 voies de l’ensemble de l’itinéraire de l’axe central breton, de Châteaulin à Montauban-de- Bretagne.

Une concertation publique sur ce projet est organisée du 17 juin au 12 juillet 2013.

 
RN 164 - Aménagement à 2x2 voies entre St-Méen-le-Grand et la RN12 (2ème Phase) Réunion publique d’information le mercredi 5 juin 2013

Communiqué de presse du 22 mai 2013

Le projet de mise à 2x2 voies de la RN164 entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12 (axe Rennes – Saint-Brieuc) participe à l’objectif de désenclavement du centre Bretagne.
Les études de détail du projet d’aménagement à 2x2 voies de la RN164 sur les communes de Saint-Onen la Chapelle et de Montauban de Bretagne viennent de s’achever.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne organise une réunion publique d’information à destination des riverains, le mercredi 5 juin, à 18 h, à Montauban de Bretagne - salle Esmeralda du centre Victor-Hugo, 14 avenue de la Gare.

 
Restructuration de l’échangeur du Bois Harel - Construction de 5 écrans acoustiques dans le cadre de la finalisation des travaux

Communiqué de presse du 17 mai 2013

Cette opération vise à améliorer la sécurité de l’échangeur en supprimant notamment deux bretelles potentiellement dangereuses ainsi qu’en réalisant un itinéraire sécurisé pour les cyclistes entre Rennes et Chartres de Bretagne.
La construction des écrans commencera fin mai 2013 pour une durée de 4 mois.

 
RN 164 - Déviation de Châteauneuf-du-Faou
Le bilan et les annexes de la concertation publique.
 
Réalisation de l’itinéraire de substitution entre Ploeren et Vannes pour les véhicules lents non autorisés sur la RN 165

Communiqué de presse du 21 février 2013

Dans le cadre de la mise aux normes autoroutières de la RN165 dans le Morbihan entre Vannes et Auray, la réalisation de l’itinéraire de substitution permettant les déplacements des usagers non autorisés sur la voie express (véhicules lents) restait à finaliser.
Les travaux d’aménagement entre Ploeren (rue de Guernéhué) et Luscanen ont démarré au début de l’année 2013.
La voie existante sera fermée à la circulation au lieu-dit la Butte du Roc’h (intersection avec la voie du lieu-dit Ninis) entre le lundi 25 février et le vendredi 8 mars inclus.
Des itinéraires de déviation seront mis en place sur cette période.

 
RN 176/RD 137 : Restructuration de l’échangeur de la Chênaie - Mise en service de la bretelle Rennes-Dol

Communiqué de presse du 11 février 2013

Intersection axes Pontorson-Dinan (RN176) et Rennes-Saint-Malo (RD137)
Dans le cadre de la restructuration de l’échangeur de la Chênaie sur les communes de Miniac-Morvan (35) et Pleudihen-sur-Rance (22), la bretelle visant à supprimer le stop existant pour le mouvement de Rennes (RD137) vers Dol (RN176) sera mise en service dans sa nouvelle configuration le 12 février 2012 (sous réserve que les conditions météorologiques le permettent).

 
RN 164 - Mise en place du comité de suivi des études pour la mise à 2x2 voies dans le secteur de Mûr-de-Bretagne (section Caurel-Colmain)

Communiqué de presse du 16 janvier 2013

Pour faire le point sur l’avancement de ce vaste projet dans le secteur de Mûr-de-Bretagne, Michel Cadot, Préfet de la région Bretagne et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional en charge de la mobilité et des transports ont installé, mardi 15 janvier, à Mûr-de-Bretagne, en présence de Monique Le Clézio, première Vice-présidente du Conseil général des Côtes-d’Armor, le comité de suivi des nouvelles études qui vont s’engager.

 
Réalisation de l’itinéraire de substitution entre Ploeren et Vannes pour les véhicules lents non autorisés sur la RN 165

Communiqué de presse du 16 janvier 2013

Dans le cadre de la mise aux normes autoroutières de la RN165 dans le Morbihan entre Vannes et Auray, la réalisation de l’itinéraire de substitution permettant les déplacements des usagers non autorisés sur la voie express (véhicules lents) restait à finaliser. Il sert d’itinéraire alternatif en cas de coupure de la route nationale.