Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Éco-rénover votre logement devient plus facile et moins cher !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 octobre 2013 (modifié le 18 août 2016)

eco-renoverLe gouvernement a présenté le 19 septembre à Arras (62) le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) : « J’éco-rénove, j’économise ». Ce dispositif a pour ambition d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et de les aider dans leurs démarches.

Pour tout savoir sur le plan de rénovation énergétique de l’habitat : www.renovation-info-service.gouv.fr

Quels objectifs ? Quels enjeux ?

Annoncé en mars 2013 par le Président de la République, ce plan présente un objectif ambitieux : rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

Il répond au triple enjeu de la rénovation énergétique :

  • écologique  : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre dérèglement climatique ;
  • social  : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;
  • économique  : soutenir le développement de la filière rénovation énergétique, et plus généralement l’activité dans le bâtiment, secteur créateur d’emplois non délocalisables.

Des démarches simplifiées

  • Un n° Azur  : 0810 140 240 (prix d’un appel local) : pour répondre aux questions que se posent les particuliers et orienter chacun, en fonction de sa situation et de ses besoins, vers le Point rénovation info service (PRIS) le plus proche.
  • Un site internet dédié www.renovation-info-service.gouv.fr : pour permettre aux particuliers de prendre directement rendez-vous avec un conseiller du Point rénovation info service le plus proche de chez eux.

j'appelle Je me connecteVéritable service public de proximité, les 450 PRIS sont la clé de voûte du dispositif. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire et offrent un service gratuit, simple et direct au plus près des personnes qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

logo PRIS

La presse

Communiqués de presse