Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Débat régional en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mars 2013 (modifié le 21 mars 2013)

« Face au recul inquiétant de la variété et de la diversité du monde vivant au plan mondial, la 10ème conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique a adopté en octobre 2010 une stratégie mondiale 2011-2020 qui constitue le cadre de nos engagements internationaux. La France possède en matière de préservation de la biodiversité une responsabilité particulière, tant en métropole qu’Outre-Mer, dont les territoires hébergent une biodiversité exceptionnelle et d’importance mondiale. Elle n’échappe cependant pas à la dégradation observée partout dans le monde. La Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) 2011-2020 fixe des orientations, mais des mesures concrètes doivent maintenant être mises en œuvre. A cette fin, le Président de la République s’est engagé sur l’adoption en 2013 d’une loi-cadre sur la biodiversité. » (extrait de la feuille de route pour la transition écologique – septembre 2012)

Par courrier en date du 19 février 2013, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a demandé à l’ensemble des préfets de région de bien vouloir organiser un débat régional afin de contribuer, pour la fin du mois d’avril 2013, à la préparation de la loi-cadre sur la biodiversité. Ce débat, organisé en concertation avec le Conseil régional, doit être l’occasion « d’une vraie participation citoyenne et d’une expression équilibrée des parties prenantes ».

Cette rubrique du site internet de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne doit permettre à chacun de faire valoir ses contributions au projet de loi-cadre et de réagir à celles déjà enregistrées sur le site, dans un esprit d’échanges et de respect des opinions exprimées. Les contributions seront recueillies jusqu’au 8 avril 2013 avant de faire l’objet d’une analyse synthétique discutée lors d’une réunion régionale des acteurs de la biodiversité (que sont notamment les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale, les représentants des acteurs socio-économiques, des associations de protection de la nature, des gestionnaires d’espaces naturels ou encore des scientifiques…) et en Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Afin de favoriser vos contributions, six thèmes ont été identifiés, permettant d’apporter un commentaire ou de partager un document sur tout ou partie d’entre eux (vous aurez alors le choix de faire partager votre commentaire ou votre document à tous ou de réserver leur lecture à l’administration de l’État en région) :


Merci de votre mobilisation et de vos échanges fructueux pour la préservation et la remise en bon état de la biodiversité de nos territoires et des nombreux services qu’elle nous rend !

à voir également :