Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  S'abonner  Se désabonner  Flux RSS du forum
Nature, paysages, eau et biodiversité

Connaissance

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mars 2013 (modifié le 21 novembre 2014)

Forum clos

Les inventaires participatifs se développent. Participation aux inventaires du Groupe Mammalogique Breton (GMB).

Plus de cinquante ans d’activités naturalistes en Bretagne ont permis d’explorer des pans entiers de la biodiversité. Des atlas régionaux couvrent différents groupes d’espèces. Des dynamiques en cours sont en train de renouveler ou de compléter ce panel : mammifères, amphibiens et reptiles… Cependant, les territoires sont inégalement prospectés. Si certains sites comme les réserves naturelles font l’objet d’une très forte pression d’observation, d’autres secteurs sont très peu décrits pour leur biodiversité. Cette hétérogénéité s’observe aussi pour les différents groupes d’espèces. Les manques de connaissances concernent également le fonctionnement de la biodiversité, comme la caractérisation de la qualité écologique des milieux. La création en 2008 de l’observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel de Bretagne, porté par le GIP Bretagne environnement, a amélioré la valorisation et la diffusion des connaissances naturalistes. La mobilisation et le partage des connaissances et données locales sont une étape incontournable pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de planification et d’aménagement des territoires.

Quelle organisation de la connaissance, des inventaires, de leur diffusion ? Quelle autorité dans le débat public et privé ?

Chiffré clé : 27% de la Bretagne terrestre est décrite par des inventaires de biodiversité ou des cartographies d’habitats.
Pour en savoir + :
- Bretagne Environnement
- L’Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne


Votre contribution est attendue ci-dessous :
- en cliquant sur "Proposer un nouveau sujet" pour une diffusion de votre contribution en ligne ;
- ou en adressant votre contribution à la DREAL Bretagne par messagerie en cliquant sur loi-cadre.biodiversite-bzh@developpement-durable.gouv.fr.

Vous avez également la possibilité de réagir en ligne à un sujet déjà publié !