Conférence des métiers verts de demain en Bretagne - 28 septembre 2017

Véritables leviers pour la croissance, les emplois verts et verdissants ne cessent d’évoluer et touchent de nombreux secteurs. Conscients de cet enjeu, l’ADEME Bretagne ainsi que ses partenaires : la DREAL, la DIRECCTE, le Conseil régional et le GIP emploi-formation (GREF Bretagne), ont organisé le 28 septembre 2017, au pôle numérique de Beaulieu à Rennes, une journée de réflexion sur les métiers verts de demain en Bretagne.

Cet évènement a permis de réunir environ 130 personnes d’horizons différents : des professionnels de l’emploi, de l’orientation et de la formation, des entreprises, des collectivités, des associations ainsi que des acteurs institutionnels. Première conférence de ce type en Bretagne, l’organisation de cette journée s’est notamment inscrite dans le cadre de l’appel à projet du CGDD sur les « projets innovants dans le champ de l’économie verte » dont la DREAL Bretagne a été lauréate.

Les objectifs de cette journée étaient donc multiples, il s’est notamment agi de :

  • débattre et d’informer sur les "emplois verts", les évolutions des métiers de l’énergie, les conséquences en matière d’évolution des compétences et de l’offre de formation ;
  • Partager une culture commune ;
  • Mieux connaître les acteurs pour envisager des partenariats sur des sujets communs autour des "emplois verts" et se structurer régionalement, permettant ainsi de mieux travailler ensemble, de diffuser les informations en notre possession auprès des prescripteurs et les membres associés, de répondre aux demandeurs d’emplois.

La journée s’est décomposée en deux temps : une conférence plénière la matinée et des ateliers participatifs l’après midi :

Les conférences du matin, avec les interventions de :

  • M. le Préfet de la Région Bretagne, Christophe MIRMAND, sur "les enjeux de la loi sur la transition énergétique" ;
  • Mme Nathalie TESSIER du Ministère de la Transition écologique et des solidarités, sur , en binôme avec Mme Nathalie DEVILLE du Ministère du Travail, sur ;
  • M. Guilain CALS, économiste au service réseaux et énergies renouvelables ADEME sur ;
  • Mme Valérie FRIBOLLE, rapporteur, et Norbert HELLUY, président de la commission "Formation - Enseignement supérieur" du CESER, sur ;
  • M. André CROCQ, vice président du Conseil Régional sur "Quelle politique régionale d’accompagnement ?"

Ces interventions étaient ponctuées de témoignages vidéos de 6 entreprises Bretonnes (City Roul’, Evalor, Guyot Environnement, Breizh Phenix, Ressources T, Silvadec). A découvrir ici



Les ateliers participatifs

L’après midi s’est déroulée sous la forme d’ateliers. Chaque groupe a dû travailler sur les trois questions suivantes :

  • Quels métiers et quelles filières à accompagner en Bretagne ?
  • Quels moyens d’accompagnement vers ces métiers (information, formation, incitation) et avec quels acteurs ?
  • Quels outils mobiliser pour observer les métiers verts ou verdissants ?

Une restitution de l’ensemble des échanges en atelier a été réalisée par Jacques BREGEON, Président de l’École des Métiers de l’Environnement.

Deux entreprises engagées dans la transition verte ont également apporté leur témoignage :

  • Le Groupe La Poste, par Béatrice COLLET, déléguée au développement régional.
  • Ailes Marine, par Raphaël DUFEU, chargé d’affaires projets de Territoires et R&D.


Enfin, la journée a été conclue par Gilles Petitjean, directeur de l’ADEME Bretagne.


A noter qu’une réunion de bilan de la journée a été organisée entre les différents partenaires de l’évènement. Plusieurs pistes d’actions sont d’ores et déjà envisagées pour continuer la dynamique initiée à l’occasion de cette conférence.


Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner