Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Conférence de presse « 74 retours d’expériences pour un emploi durable dans les territoires »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juin 2015 (modifié le 7 février 2018)

L’association BRUDED (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable) créée en 2005, est un réseau d’échanges et de partage d’expériences visant à contribuer à l’essor d’une dynamique de développement durable et solidaire sur le territoire. Elle compte aujourd’hui plus de 120 communes adhérentes.

Le 20 mai dernier, BRUDED avait convié la DREAL à une conférence de presse à la mairie d’Hédé-Bazouges (35) en tant que co-financeur de leur nouvelle publication intitulée « 74 retours d’expériences pour un emploi durable dans les territoires ». Cette publication, qui doit être transmise à l’ensemble des communes bretonnes, a pour objectif de mettre en avant les contours d’un nouveau modèle de développement local durable, à la fois pourvoyeur d’emplois, facteur de cohésion sociale, où le patrimoine devient un atout économique. Le directeur de la DREAL M. Marc NAVEZ était présent ainsi que Sarah MULLER Co-présidente et Christian ROGER Vice-président de l’association BRUDED , Isabelle SAFFREY adjointe au directeur de la Caisse des dépôts et consignation Bretagne et Jean-Christophe BENIS maire de la commune d’Hédé-Bazouges.

les participants de la conférence de presse
de gauche à droite : Christian ROGER, Jean-Christophe BENIS, Sarah MULLER, Isabelle SAFFREY et Marc NAVEZ devant la maison de la santé.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour la DREAL de montrer de quelle manière elle participe, directement et indirectement, à cet enjeu de l’emploi durable sur les territoires notamment au travers des nombreux dispositifs d’accompagnement des élus locaux qui sont exposés dans le document de BRUDED. Ainsi la maîtrise de la consommation de l’espace (charte régionale pour une gestion économe du foncier), la préservation de la biodiversité (atlas de la biodiversité communale), le développement des projets territoriaux de développement durable (Agenda 21) illustrent les opportunités de conjuguer qualité environnementale et emplois locaux. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transitions écologique et énergétique fixés par le MEDDE (Stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable ou encore le projet de loi sur la transition énergétique pour une croissance verte).

La conférence de presse s’est terminée par une visite de la maison de santé d’Hédé-Bazouges, projet exemplaire issu de la coopération public-privé, et qui allie sobriété énergétique, matériaux écologique et qualité d’accueil.

Pour en savoir plus :