Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures, sécurité, transports
 

Centres Véhicules légers

 
 

La surveillance des centres de contrôle des véhicules légers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juin 2010 (modifié le 20 février 2012)

Les véhicules légers désignent les voitures particulières ainsi que les véhicules utilitaires à moteur de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

Les contrôles techniques des véhicules légers sont assurés depuis janvier 1992 par des centres privés agréés. Ces centres sont rattachés à l’un des réseaux agrées par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Les autres centres exercent leur activité de manière indépendante.

Les DRIEE/DREAL ont une mission de surveillance de ces centres pour vérifier que ceux-ci présentent une qualité optimale au regard des exigences de sécurité routière.
La DRIEE Ile-de-France conduit chaque année un audit de chacun des réseaux afin de vérifier que l’encadrement assuré par ceux-ci auprès des centres est satisfaisant.

Obtenir des informations complémentaires ou des informations pratiques concernant le contrôle technique des véhicules légers sur le site de l’organisme technique central (OTC).

Pour connaître la liste des Centres de Contrôle des Véhicules Légers de votre département, veuillez vous adresser à la Préfecture de votre département ou consulter le site internet de l’OTC.

Les réseaux « véhicules légers » agréés :
- Auto Sécurité France
- Secta Autosur
- Autovision
- Dekra
- Sécuritest