Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Bilan 2008

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2010 (modifié le 15 mai 2012)

Bilan 2008

L’eau en Bretagne

L’année 2008 présente une pluviométrie annuelle proche de la moyenne sur l’ensemble de la Bretagne avec cependant un été très arrosé spécialement sur l’ouest de la région. Les débits des rivières en début 2008, présentaient des valeurs très basses dans l’ouest, l’importance des précipitations de printemps et de l’été a provoqué des débits estivaux et automnaux globalement supérieurs à la moyenne sur l’ensemble de la région. Cette répartition inhabituelle en 2008 s’est traduite par un remplissage des nappes supérieur à la moyenne en sortie d’été 2008 sur le Finistère et le Morbihan. Globalement la recharge a permis d’atteindre des niveaux supérieurs ou égaux à la moyenne pour les deux derniers mois de l’année.

Les travaux et études de protection et de prévention contre les inondations se sont poursuivis. En particulier le plan de prévention des risques inondations a été approuvé sur le bassin de la Seiche et de l’Ise.

Avec un volume global écoulé égal à 2007, les flux d’azote ayant rejoint le littoral ont légèrement diminué, par rapport à 2007 ils représentent environ 76 000 T d’azote. La concentration moyenne en nitrate a été de 29,6 mg/l.

Sur les 4 prises d’eau dont la fermeture était prévue, suite au contentieux européen relatif aux excès de nitrate dans l’eau brute avant traitement, 3 sont aujourd’hui fermées, la fermeture de la prise d’eau de l’Horn reste prévue courant 2009. Les mesures spécifiques sur les 9 bassins versants en contentieux sont en application en 2008.

La teneur en pesticides les plus fréquemment observés, est en baisse mais la contamination persiste. Des pics de pollution élevés ont été recensés. Le glyphosate et sa molécule de dégradation l’AMPA restent les pesticides les plus présents dans les eaux.
Les indicateurs biologiques identifiés pour déterminer l’état des masses d’eau, en application de la directive cadre sur l’eau montrent une situation contrastée suivant les indicateurs d’une part et la répartition géographique d’autre part.

Les invertébrés témoignent sur l’ensemble de la région d’une situation très satisfaisante ; cependant, les diatomées, les végétaux aquatiques et les indices poissons font état d’une situation globalement moins bonne et d’une grande disparité entre l’ouest et l’est de la région où les résultats sont qualifiés de moyen à médiocre.

Après traitement de potabilisation, les eaux distribuées conservent, comme en 2007 un bon niveau de qualité.

Pour les eaux littorales, on observe une contamination bactérienne proche de celle de 2007. En 2008, les échouages d’algues vertes sont exceptionnels et présentent un cumul jamais atteint depuis 2002, année de démarrage du suivi actuel. Il a été observé 60 % de surfaces touchées cumulées en avril-mai de plus que la moyenne 2002-2007, sans doute en lien avec l’abondance du phénomène observé tardivement en fin 2007.

Au cours de l’année 2008, le public a été consulté sur le projet de Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne. Les enseignements tirés de cette consultation et ceux tirés du Grenelle de l’Environnement, ont conduit à proposer un additif au projet de SDAGE approuvé en décembre 2007. Cet additif a été adopté par le comité de bassin en décembre 2008. L’ensemble des documents est soumis à l’avis des assemblées en 2009 pour une adoption définitive prévue fin 2009.

Les actions prévues dans le volet GP5 “Poursuivre la reconquête de la qualité de l’eau pour atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques” du contrat de projet État-Région 2007-2013, ont été poursuivies par les différents acteurs locaux. Ces interventions doivent concourir à l’atteinte du bon état des eaux tel que prévu dans le projet de SDAGE.


Télécharger :

  • Tableau de bord 2008 (format pdf - 10 Mo - 20/07/2010)Temps de téléchargement estimé : 2 min 43 s (512 K), 1 min 21 s (1024 K), 40 s (2 M), 16 s (5 M).