Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Bilan 2007

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2010 (modifié le 15 mai 2012)

Bilan 2007Après quatre années déficitaires en eau, l’année 2007 a présenté une pluviométrie totale assez proche de la moyenne, mais plus abondante en période estivale. Les débits des rivières ont été très soutenus pendant l’étiage.

Cette répartition très particulière des pluies au cours de l’année a entraîné une recharge des nappes souterraines et un bon niveau de remplissage des retenues lors de l’hiver 2007-2008. Les études et travaux de prévention et de protection contre les inondations, politique prioritaire de l’Etat, se sont poursuivis avec la mise en oeuvre en particulier des plans de prévention des risques inondations (PPRI) dans le bassin de la Vilaine.

Dans ce contexte d’une pluviométrie et d’un écoulement proche de la moyenne, la qualité de l’eau est demeurée stable en concentration. La teneur moyenne en nitrates des cours d’eau bretons est identique à celle de 2006 avec 30,6 mg/l, mais on observe une augmentation de 20 % des flux azotés ayant rejoint le littoral par rapport à 2006 avec près 83 000 T d’azote.

La teneur en pesticides, les plus fréquemment observés, est en baisse mais la contamination des eaux persiste. Des pics de pollution élevés demeurent et la diversité des molécules se maintient. Le niveau de contamination par le glyphosate et par sa molécule de dégradation l’AMPA reste préoccupant.

Les indicateurs biologiques identifiés pour répondre aux dispositions de la directive cadre sur l’eau montrent une situation relativement satisfaisante pour les rivières de l’Ouest. Par contre à l’Est, dans le bassin de la Vilaine, l’altération des milieux est plus marquée ; on y observe des indices diatomées et poisson de moindre qualité. Après traitement de potabilisation, les eaux distribuées ont un bon niveau de qualité. Les dépassements sont très limités et le pourcentage de population exposée aux nitrates et aux pesticides régresse. Concernant le contentieux “eaux brutes”, afin de limiter les risques de condamnation par la Cour de Justice des Communautés Européennes, l’Etat français a décidé de fermer quatre prises d’eau et de mettre en oeuvre des mesures spécifiques sur neuf bassins versants pour obtenir un retour à la conformité sur le paramètre nitrate.

Pour les eaux littorales, les contaminations bactériennes ont progressé et s’expliquent en partie par les épisodes pluvieux de l’été 2007. La surveillance microbiologique des zones de baignade enregistre un taux de conformité de 92,4 %, en baisse par rapport à l’an passé. Ces contaminations varient avec les conditions climatiques et sont consécutives pour l’essentiel aux défaillances des réseaux d’assainissement. Les algues vertes, touchant plus particulièrement le littoral de la Manche, sont apparues plus tardivement en 2007. Le volume ramassé demeure élevé avec 47 000 m3 sur 50 communes.

L’année 2007 a été marquée par la signature du contrat de projet Etat - Région (CPER) 2007-2013 qui comprend un volet GP5“Poursuivre la reconquête de la qualité de l’eau et atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques”. Ce programme, qui vise à assurer la préservation des ressources en eau, à lutter contre l’eutrophisation des eaux, à protéger les milieux et à améliorer la morphologie des cours d’eau (continuité biologique), s’appuie sur une politique territoriale de bassin portée par les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), associant les différents acteurs locaux. Les mesures agro-environnementales, le programme Breiz-bocage et le programme végétal environnement viennent renforcer l’objectif de l’action publique. Ce programme doit permettre de poursuivre la reconquête de la qualité et d’atteindre les objectifs environnementaux du futur SDAGE.


Télécharger :

  • Tableau de bord 2007 partie 1 (format pdf - 9.2 Mo - 20/07/2010)Temps de téléchargement estimé : 2 min 30 s (512 K), 1 min 15 s (1024 K), 37 s (2 M), 15 s (5 M).
  • Tableau de bord 2007 partie 2 (format pdf - 11.1 Mo - 20/07/2010)Temps de téléchargement estimé : 3 min 1 s (512 K), 1 min 30 s (1024 K), 45 s (2 M), 18 s (5 M).