Baisse des immatriculations de voitures et poursuite de la transition entre motorisations

En Bretagne, les immatriculations neuves, tous types de véhicules confondus, progressent de + 3,2 % en 2019 (+ 4,2 % au niveau national). Cette hausse est principalement portée par la progression des deux-roues à moteur et véhicules agricoles. Cependant, les voitures particulières qui constituent la majeure partie des nouvelles mises en circulation diminuent de - 1,2 % alors qu’elles progressent de + 1,6 % en France métropolitaine.

En Bretagne comme ailleurs, les motorisations essence ont pris progressivement le pas sur les moteurs diesel parmi les immatriculations annuelles de voitures neuves (27,6 % en 2011 jusqu’à 60 % en 2019). Les automobiles consommant du gasoil ne représentent plus que 32,4 % des mises en circulation régionales en 2019. Pendant cette dernière année, les mises en circulation de voitures diesel en Bretagne baisse de - 4,6 % alors que le nombre de celles fonctionnant à l’essence apparaît quasiment stable (- 0,3 %).

La part des voitures neuves équipées d’un moteur hybride ou électrique demeure minoritaire parmi les mises en circulation annuelles en Bretagne (respectivement 7,5 % et 0,6 %) comme au niveau national. Pour autant, comme ailleurs, le nombre de ces véhicules progresse chaque année depuis 2011. En 2019, le nombre de voitures hybrides neuves augmente de + 6,6 % en Bretagne (+ 17,9 % en France métropolitaine) et celles ayant un moteur électrique, fortement aidées par les mesures incitatives, progresse de + 38,1 % (+ 37,7 % en France).

Partager la page

S'abonner