Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Atlas de l’évolution de l’occupation du sol sur le littoral breton

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2011 (modifié le 25 mars 2015)

DREAL Bretagne, 5 rapports, 2008

Contexte

De plus en plus convoité et artificialisé depuis deux à trois décennies, le littoral breton tend à se spécialiser socialement et économiquement, et le maintien des espaces agricoles tout comme la préservation des espaces naturels s’avèrent à la fois plus sensible et plus essentielle.

Dès 1977, le Ministère de l’Équipement s’est engagé dans la réalisation d’une carte de l’occupation réelle du sol sur les communes littorales à partir de l’exploitation de photographies aériennes. Une nouvelle campagne de photographies aériennes a permis de réaliser un nouvel inventaire en 2000. L’orthophotographie littorale et la BD Orho de l’IGN constituent les données utilisées pour la création de cet Inventaire Permanent du Littoral (IPLI).

L’atlas de l’évolution de l’occupation du sol sur le littoral breton présente l’occupation du sol en 2000 sur les 289 communes littorales bretonnes à partir des 25 usages de cet inventaire. Une comparaison de cet IPLI 2000 avec celui de 1977 a été réalisée sur les grands types d’occupation du sol que sont les espaces artificialisés, les espaces agricoles et les espaces naturels. Il en ressort, par commune, les grandes tendances de l’évolution de l’occupation du sol.

Objectifs

Les objectifs de cet atlas sont de mettre à disposition des informations cartographiques d’occupation du sol pour chaque commune littorale bretonne et un certain nombre d’informations statistiques relatives à la croissance de la population, au parc de logements et à l’activité agricole.

Il vise ainsi à nous interroger sur les choix d’aménagement de l’espace effectués depuis 30 ans et de nous confronter à l’évolution réelle de l’occupation du sol.Il a également vocation à contribuer à faciliter les travaux de la planification et de l’urbanisme.

Résultats

A partir des données géographiques obtenues, le résultat de cette étude est un atlas décrivant chaque commune à partir de cartes et de tableaux de surfaces des différents espaces ainsi que des données sur la population et le logement.

Chacune de 289 communes présente donc :
- une carte de l’occupation du sol en 2000 suivant les 25 usages de l’IPLI ;
- un profil général de la commune ;
- un tableau du détail des surfaces et du pourcentage d’occupation du sol en 2000 ;
- un tableau d’évolution de l’occupation du sol entre 1977 et 2000 suivant les trois types d’espace : espace artificialisé, espace naturel et espace agricole ;
- une carte de progression de l’occupation du sol entre 1977 et 2000.

Accès aux fiches communales : consultation de la carte dynamique et téléchargement

Une carte interactive a été spécialement conçue pour permettre dans le même de temps :
- de visualiser de manière dynamique l’évolution de l’occupation du sol sur le littoral breton
- de télécharger de manière individuelle ou groupée les fiches communales

Pour accéder à la carte :cliquer ici

apercu_cartelie_2  (nouvelle fenetre)
apercu_cartelie_2

Pour connaître toutes les possibilités offertes par l’outil cartographique utilisé (Cartélie), télécharger la fiche : fiche_pratique_Cartelie_DREAL_Bretagne (format pdf - 786.4 ko - 26/01/2011)

Accès aux atlas départementaux : téléchargement

Pour chaque département, un atlas regroupant la méthodologie et l’ensemble des fiches communes du territoire est aussi disponible au téléchargement (attention, la taille des documents est très importante, le temps de téléchargement peut être long) :

  • Ille-et-Vilaine : Atlas_35 (format pdf - 23.8 Mo - 27/06/2013)
  • Morbihan : Atlas_56 (format pdf - 101.7 Mo - 27/06/2013)

date de parution 26-01-2011