Agenda 21 et risques naturels : journée d’échanges en Bretagne

L’AFPCN (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles) et le CGDD (Commissariat général au développement durable) ont lancé en 2014 un groupe de travail sur les croisements entre agendas 21 et démarches territoriales liées aux risques naturels, réunissant une trentaine de membres (ANEL, CEPRI, Collectivités, DREAL, EPTB, FNE, Idéal connaissances, IRSTEA, MEDDE, Ministère Culture, Ministère Outre Mer, MRN, Pact-Arim, Unalci, UNCPIE, universitaires …).

Le but est de faire émerger des éléments de réflexions et de propositions rapprochant les enjeux/objectifs des agendas 21 à la politique de gestion des risques naturels (prévention, information, préparation, gestion de crise, reconstruction …).

Pour enrichir cette réflexion, une journée d’échanges a eu lieu en Bretagne en janvier dernier autour des expériences de Roscoff, du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, du Conseil Général d’Ille-et-villaine, de Pontivy et de Lorient Agglomération.

Une vingtaine de participants issus de collectivités, des services de l’Etat (DREAL, DDTMs) ou d’associations ont pu partager et mettre en exergue les savoirs faire locaux, échanger sur les plus-values possibles d’une meilleure articulation des politiques territoriales de gestion des risques (SNGRI, PAPI, PSM) et des projets territoriaux de développement durable (PCET, SCOT, Agendas 21…).

Retrouvez le compte-rendu et les présentations sur le site de l’AFCPN http://afpcn.org/risques-et-territoires/agenda-21-et-risques/ ainsi que la présentation du groupe de travail et de ses objectifs.

Il est prévu que des rencontres soient organisées dans d’autres régions.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet